DES SOUHAITS POUR LES FÊTES
- Le Point Minimal
- 10 déc. 2019
- 2 min de lecture
Le temps des Fêtes pour moi est un des moments les plus difficiles à gérer en tant que minimaliste. Tout converge vers la consommation et l’excès. Et même si personnellement je réussis à me retirer de cette spirale infernale, quelqu’un quelque part va me donner une gogosse dont je n’ai absolument pas envie et qui ira rapidement dans mon panier de trucs à donner. Mais mon souhait n’est pas de continuer à déverser mon flot d’objets inutiles vers le centre de don le plus proche chaque fois. Honnêtement, personne n’a besoin d’un casse-oeuf, pas même les personnes dans le besoin.
Alors ici, en cette page et en cette fin d’année, je fais ma liste de souhaits pour Noël qui approche. À vous de mettre de l’avant ces cadeaux que l’on peut tous s’offrir pour un temps des Fêtes sans casse-oeuf.
1. La fin des échanges de cadeaux à l’aveugle.
Qu’on se le dise, la règle du “en bas de 20$” laisse place à une panoplie de gogosse dont personne n’aura besoin. Et pour ceux qui sont moindrement conscients de ne pas acheter de la “scrap”, on tombe dans les achats de chocolat. Et ma ligne dans tout ça, y as-tu pensé?
Si l’on souhaite absolument faire un échange, faites un groupe avec les invités où ceux-ci peuvent mettre une liste de choses qu’ils souhaitent.
2. Empêcher les avalanches de cadeaux
Le calendrier de l’avent, les cadeaux de la veille de Noël, le bas de Noël, les cadeaux du Père Noël, les cadeaux du jour de l’An, les cadeaux d’avoir survécu à son quatrième Noël et j’en passe…
Par pitié, personne n’a besoin d’autant de plastique. Les enfants n’ont plus de plaisir ni d’excitation après quatre cadeaux et aucun adulte ne retire du plaisir à voir les enfants passer d’un cadeau à l’autre la mort dans l’âme. Demandez-le, vous aurez fait votre part.
Petite suggestion de lecture sur le sujet:
3. Conserver ses valeurs
N’ayez pas peur de donner des cadeaux qui reflètent vos valeurs. J’ai donné du papier parchemin réutilisable l’an dernier! On ne fait pas plus “plate” comme cadeau. Vous avez des ados difficiles à contenter, payez-leur un abonnement numérique dans les limites de votre budget. Et pour les enfants, rien de mieux qu’un spectacle pour avoir du bon temps. Il y aura peut-être des réactions négatives, mais vous n’avez pas à vous sacrifier pour le bonheur éphémère des autres.
4. Se donner du temps
Le temps des Fêtes est un des rares moments où finalement tout tourne au ralenti. Du moins, ça devrait l’être. Ne courez pas les soldes, ne magasinez pas en ligne et restez en pyjama dans le confort de votre maison. Boisson chaude et jeux de société. Il ne se fait rien de mieux comme cadeau.
Et vous, que souhaitez-vous pour le temps des Fêtes?
Comments